Nous avons lancé Machin Bidule il y a 13 ans maintenant, avec l’envie affichée de « prototyper un nouveau modèle d’agence de communication ».
Au fil des années, une question centrale s’est imposée à nous :
En quoi notre boîte est-elle utile pour les
hommes et la planète ?
Et là, silence & gènance.
Il faut dire qu’à cette époque, nos principaux clients, étaient (entre autres): Les 24h du Mans, le Championnat du monde d’endurance automobile (FIA WEC), le Dakar…
Ça nous a donné le vertige.
ET en même temps, du courage pour se transformer.
Il se trouve que l’on sait faire 2 choses très bien :
1. Trouver des idées, et 2. animer des collectifs
Alors on s’est dit que ça, c’était vraiment utile pour les hommes et la planète.
En effet, face aux enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux, face aux tensions du marché de l’emploi, face à la quête profonde de sens des jeunes générations, les entreprises ont plus que jamais besoin d’idées (et de bonnes !) pour se réinventer.
On connaît tous le vieil adage qui dit que « ensemble on va plus loin », et nous en sommes convaincus : L’intelligence collective est une arme d’innovation et d’engagement massifs pour transformer les organisations, créer de la valeur, et du sens. Et plus que jamais, on a besoin de tout le temps de cerveau, de chacun, face à la taille des enjeux…
Parce que, enfin, un statut a été créé pour les entreprises qui souhaitent s’engager, qui veulent porter des convictions fortes, et des messages d’espoir.
Et parce que cet espoir, il vient forcément de l’action.
Et que cette action doit être centrale, incarnée, et doit irriguer tous nos choix.
C’est donc un début, qui marque un engagement fort et sincère auprès des 800 entreprises à mission déjà engagées. Pour que nous et nos clients fassions tous partie de la solution.
Rendre nos métiers plus vertueux en impactant des messages et des moyens de communications utilisés.
Mettre nos compétences au service de ceux qui contribuent à la solution.
Ce qu’on fait déjà :
Ce sur quoi on va bosser :
Redonner du sens et de la joie dans l’entreprise.
Ce qu’on fait déjà :
« Je passe plus de temps avec mes collègues qu’avec mon mec. Autant que ce soit des bons moments »
Ce qu’on a fait :
Ce sur quoi on va bosser :
Rendre les organisations plus créatives et audacieuses :
Nourrir et donner confiance
Ce qu’on fait déjà :
Ce sur quoi on va bosser :
Générer de la coopération et de l’intelligence en misant sur le collectif et la structure.
Ce qu’on fait déjà :
Ce sur quoi on va bosser :
La loi PACTE voté en avril 2019 offre aux entreprises la possibilité d’interroger la finalité de son entreprise.
Devenir entreprise à mission, c’est écrire dans ses statuts, que cette finalité n’est pas qu’économique. Les entreprises à mission poursuivent un cap, qu’elles se sont elle-même fixé avec leurs parties prenantes. L’activité de l’entreprise, et son développement, sont donc orientés vers la poursuite d’objectifs sociaux et environnementaux.
La démarche est suivie par un comité de mission, composé notamment de personnes extérieures à l’entreprise, qui questionnent régulièrement la convergence vers les objectifs fixés et par un Organisme Tiers indépendant qui se charge d’évaluer les objectifs au bout de 2 ans.
Dès la création de l’agence en 2009, nous décidons de simplifier les règles du jeu en cédant tous les droits de nos productions à nos clients. Une folie pour certains, à une époque ou les agences se rémunéraient largement grâce aux droits. Une volonté de simplifier la relation avec nos clients.
Pendant quelques mois, nos dirigeants partent en voyage de veille créative à Berlin, et confient la gestion de l’entreprise à leur (jeune) équipe. L’équipe est préparée en amont et gagne incroyablement en autonomie… Et expérimente le télétravail 6 ans avant la pandémie mondiale !
Première prise de conscience de notre impact environnemental, nous lançons un chantier de réduction et de valorisation des déchets émis au sein de l’agence.
Alors que notre compréhension des enjeux grandit, et que les sports mécaniques sont responsables de 30% de notre CA, nous choisissons d’y renoncer.
Le décisiomètre est créé pour faciliter la prise de décision, selon 5 critères, dont un environnemental, et un lié à l’envie.
Alors que le télétravail s’est largement démocratisé, on s’est dit que nous aussi on voulait notre part d’océan. Machin Bidule ouvre une nouvelle antenne à Pornic et permet à ses collaborateurs de télétravailler depuis la mer… ou depuis Le Mans (2 salles, une même ambiance).
Nous voilà entreprise à mission. Parmi les 1 000 premières entreprises à mission de France. Une fierté qui nous engage pour l’avenir.
Démarrage de notre parcours d’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération
Ecriture de notre Raison d’Etre
Mise en place des indicateurs de suivi de nos objectifs
Nous sommes certifiés entreprise à mission
Diffusion du 1er rapport de mission
Constitution du Comité de mission
02 43 20 22 78
clic@machin-bidule.fr
9 rue du greffier
72000 Le Mans
Suivez-nous sur :