Notre
Mission

Propager la force du collectif et le pouvoir de la créativité dans l’entreprise pour répondre gaiement aux enjeux des hommes et de la planète

Edito
de Ludo & Oli

Nous avons lancé Machin Bidule il y a 13 ans maintenant, avec l’envie affichée de « prototyper un nouveau modèle d’agence de communication ».
Au fil des années, une question centrale s’est imposée à nous : 
En quoi notre boîte est-elle utile pour les
hommes et la planète ?

Et là, silence & gènance.
Il faut dire qu’à cette époque, nos principaux clients, étaient (entre autres): Les 24h du Mans, le Championnat du monde d’endurance automobile (FIA WEC), le Dakar…
Ça nous a donné le vertige.
ET en même temps, du courage pour se transformer.

Il se trouve que l’on sait faire 2 choses très bien :
1. Trouver des idées, et 2. animer des collectifs
Alors on s’est dit que ça, c’était vraiment utile pour les hommes et la planète.

En effet, face aux enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux, face aux tensions du marché de l’emploi, face à la quête profonde de sens des jeunes générations, les entreprises ont plus que jamais besoin d’idées (et de bonnes !) pour se réinventer.

On connaît tous le vieil adage qui dit que « ensemble on va plus loin », et nous en sommes convaincus : L’intelligence collective est une arme d’innovation et d’engagement massifs pour transformer les organisations, créer de la valeur, et du sens. Et plus que jamais, on a besoin de tout le temps de cerveau, de chacun, face à la taille des enjeux…

Alors voilà, nous sommes désormais entreprise à mission.

Parce que, enfin, un statut a été créé pour les entreprises qui souhaitent s’engager, qui veulent porter des convictions fortes, et des messages d’espoir.
Et parce que cet espoir, il vient forcément de l’action.

Et que cette action doit être centrale, incarnée, et doit irriguer tous nos choix.

C’est donc un début, qui marque un engagement fort et sincère auprès des 800 entreprises à mission déjà engagées. Pour que nous et nos clients fassions tous partie de la solution.

1 mission
5 objectifs

01

Développer la communication
la plus responsable possible

02

Faire gagner les acteurs
à impact positif

03

Réconcilier bonheur
et travail

04

Stimuler
l'audace

05

Rendre les organisations
plus collaboratives

Développer
la communication la plus responsable possible!

Rendre nos métiers plus vertueux en impactant des messages et des moyens de communications utilisés.

Ce qu’on fait déjà :
  • Stand et événements non jetables
  • Réduction des déchets générés par nos activités.
  • Sourcing favorisant la fabrication locale, ou française
  • Prolonger la durée de vie des supports (mise à jour, location des structures)
  • Impact social : avec Les Bureaux du Coeur, hébergement temporaire au sein de nos locaux
Ce sur quoi on va bosser :
  • Influencer nos fournisseurs imprimeurs pour mesurer et réduire l’impact des projets
  • Parvenir à un sourcing 100% français, et raccourcir les filières
  • Développer un outil de mesure de l’impact des outils de communication

Faire gagner les acteurs
à impact positif

Mettre nos compétences au service de ceux qui contribuent à la solution.

Ce qu’on fait déjà :

  • Recruter pour une association de services à la personne
  • Conquérir de nouveaux clients pour les magasins bio
  • Aider une association humanitaire à recevoir des dons
  • Permettre à une des premières permaentreprises de France d’inspirer ses clients

Ce sur quoi on va bosser :

  • Ateliers de sensibilisation pour les équipes et partenaires (Soirées thématiques « Un pti vert ? », Atelier 2Tonnes, 2030 glorieuses,…)
  • Augmenter la part d’acteurs à impact positif dans notre activité
  • Concentrer notre mécénat et pro Bono aux causes à impact positifs
  • Structurer et déployer une politique d’achat responsable

Reconcilier
Bonheur et Travail

Redonner du sens et de la joie dans l’entreprise.

Ce qu’on fait déjà :

« Je passe plus de temps avec mes collègues qu’avec mon mec. Autant que ce soit des bons moments »

 

Ce qu’on a fait :

  • Mur des bravos
  • Bureaux agréables, confortables et joyeux
  • Tour du kiff le lundi matin
  • Temps protégé pour les collaborateurs
  • Antenne Machin Bidule à la mer, accessible à tous pour télétravailler
  • Edition d’un jeu d’intelligence collective, Amuse-Bouche, pour démarrer les réunions dans la bonne humeur

 

Ce sur quoi on va bosser

  • Partager des méthodes euphorisantes en entreprise
  • Améliorer la kiffance au travail !

Stimuler
l'audace

Rendre les organisations plus créatives et audacieuses :

Nourrir et donner confiance

Ce qu’on fait déjà :

  • Rendre l’innovation vertueuse : Atelier durable et désirable
  • Partage régulier d’ice-breakers et de techniques d’animation
  • Rencontre avec des personnalité inspirantes : Secret de…
  • Chouettes trouvailles pour diffuser notre veille créative
  • Participation à la France Design week : Exposition Cartons pleins !, ateliers

 

Ce sur quoi on va bosser :

  •  Parcours global d’innovation collaborative, pour rendre les entreprises plus audacieuses, plus agiles, plus collaboratives
  • Mettre de l’audace (de la créativité) dans la RSE : Objectif, la fin de la RSE relou !
  • Utiliser la Design fiction au service des projets stratégiques pour améliorer l’adhésion du collectif
  • Accentuer notre engagement au niveau national pour la promotion du design

Rendre les organisations
plus collaboratives

Générer de la coopération et de l’intelligence en misant sur le collectif et la structure.

Ce qu’on fait déjà :

  • Offre variée d’animation en Intelligence collective à destination des entreprises et organisations
  • Intégration d’étapes d’intelligence collective dans l’intégralité de nos process et méthodes de travail aux côtés de nos clients.
  • Implication des clients et des usagers 
  • Création de jeux, et d’outils d’intelligence collective
  • Formation des décideurs au design thinking, la conception centrée utilisateur

Ce sur quoi on va bosser :

  • Offre de Formation
  • Des rendez-vous de partage de savoir en intelligence collective avec les clients
  • Parcours d’innovation collaborative

Société à mission
Kesako ?

La loi PACTE voté en avril 2019 offre aux entreprises la possibilité d’interroger la finalité de son entreprise.

Devenir entreprise à mission, c’est écrire dans ses statuts, que cette finalité n’est pas qu’économique. Les entreprises à mission poursuivent un cap, qu’elles se sont elle-même fixé avec leurs parties prenantes. L’activité de l’entreprise, et son développement, sont donc orientés vers la poursuite d’objectifs sociaux et environnementaux. 

La démarche est suivie par un comité de mission, composé notamment de personnes extérieures à l’entreprise, qui questionnent régulièrement la convergence vers les objectifs fixés et par un Organisme Tiers indépendant qui se charge d’évaluer les objectifs au bout de 2 ans.

L'histoire d'une entreprise
qui ne fait rien comme tout le monde

Depuis 2009

Une agence libre... de droits

Dès la création de l’agence en 2009, nous décidons de simplifier les règles du jeu en cédant tous les droits de nos productions à nos clients. Une folie pour certains, à une époque ou les agences se rémunéraient largement grâce aux droits. Une volonté de simplifier la relation avec nos clients.

2014

Expérimenter la libre entreprise

Pendant quelques mois, nos dirigeants partent en voyage de veille créative à Berlin, et confient la gestion de l’entreprise à leur (jeune) équipe. L’équipe est préparée en amont et gagne incroyablement en autonomie… Et expérimente le télétravail 6 ans avant la pandémie mondiale !

2017

Démarrage de la démarche visant au zéro déchets

Première prise de conscience de notre impact environnemental, nous lançons un chantier de réduction et de valorisation des déchets émis au sein de l’agence.

2020

Le décisiomètre :
oser dire non

Alors que notre compréhension des enjeux grandit, et que les sports mécaniques sont responsables de 30% de notre CA, nous choisissons d’y renoncer.

Le décisiomètre est créé pour faciliter la prise de décision, selon 5 critères, dont un environnemental, et un lié à l’envie.

2022

Une antenne pour travailler à la mer

Alors que le télétravail s’est largement démocratisé, on s’est dit que nous aussi on voulait notre part d’océan. Machin Bidule ouvre une nouvelle antenne à Pornic et permet à ses collaborateurs de télétravailler depuis la mer… ou depuis Le Mans (2 salles, une même ambiance).

2023

Entreprise à mission

Nous voilà entreprise à mission. Parmi les 1 000 premières entreprises à mission de France. Une fierté qui nous engage pour l’avenir. 

Devenir entreprise à mission,
c’est reprendre le pouvoir :
Celui de choisir comment être utile au monde.

Feuille de route du projet
(On a du pain sur la planche)

SEPT 2021

Démarrage de notre parcours d’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

JAN 2022

Ecriture de notre Raison d’Etre

MARS 2022

Mise en place des indicateurs de suivi de nos objectifs

OCT 2022

Nous sommes certifiés entreprise à mission

NOV 2022

Diffusion du 1er rapport de mission

DEC 2022

Constitution du Comité de mission

Nos engagements
associatifs

Mouvement Impact France : Le réseau national des entreprises engagées dans la transformation sociale et écologique de l’économie. Porteurs de l’Impact Score, et organisateur des Université de l’Economie de Demain.
CJD : Depuis plus de 80 ans, le Centre des Jeunes Dirigeants oeuvre pour mettre l’économie au service des Hommes. La raison d’être de ce mouvement de près de 6000 dirigeants à travers la France est “se transformer soi, pour bâtir une entreprise responsable, durable, agréable, et agir pour inspirer.
Convention des Entreprises pour le Climat : Parcours de transformation de 150 entreprises pionnières, durant 11 mois, visant à aligner le monde de l’entreprise en France avec l’Accord de Paris pour le Climat.
Communauté des entreprises à mission : Réseau de référence de promotion et d’échange autour du statut de société à mission, en vue de créer un impact positif sur la Société.
Communauté du Coq Vert : Lancée par l’Ademe, BPI France et le Ministère de la transition écologique, la communauté du Coq Vert rassemble les entreprises déjà engagées dans la transition écologique et énergétique, en vue de favoriser le partage d’expertises

Vous voulez suivre
notre aventure ?