L'intelligence
collective !
Avec nos méthodes, nous allons profiter de vos projets de marque ou de communication pour faire de l’intelligence collective*. Mettons vos collaborateurs,
vos clients autour d’une table, animons et vous serez surpris de la qualité du résultat dans un temps très court.
*Et ça tombe bien, c’est une des attentes principales de vos collaborateurs.
Vous avez
une problématique ?
Parcours client, amélioration de l’experience, RH, communication…
toutes nos réponses passent par l’intelligence collective !
Bellanger : Créer ensemble la collection de Noël
Etape 1 – Réunir les équipes : Les mettre dans l’esprit de Noël (La réunion a lieu en Avril) avec les chocolatiers, les équipes de vente, les équipes support (ice breaker)
Etape 2 – Définir collectivement un thème pour Noël : Un thème qui soit inspirant pour les pâtissiers et merveilleux pour le client final (brainstorming et sélection poker d’un thème)
Etape 3 – Innovation collaborative : Dessiner ensemble la collection de bûches et de montages
Thierry Immobilier : Réinventer l'expérrience du syndic de copropriété
Etape 1 – Immersion chez les usagers : Observer des AG de copropriété et interroger les usagers via un question « d’analyse sa la valeur » pour identifier les forces et les points d’améliorations les plus importants
Etape 2 – Idéation client : Faire réfléchir les utilisateurs finaux à ce qu’il garder/améliorer/inventer.
Etape 3 – Personas des profils types d’usagers : Création de 4 personnas en vidéos et diffusion en interne.
Etape 4 – Brainstorming : 1 journée avec 30 collaborateurs inventer des solutions.
Etape 5 – Prototypage et amélioration : Test des solutions auprès des clients et itérations.
Groupama Centre Manche : Créer du lien entre 50 personnes
Etape 1 – Icebreaker :
Créer du lien entre des participants qui ne se connaissent pas via le « Bingo des points communs ».
Etape 2 :
Travailler sur un projet commun grâce à l’animation en sous groupe au format « World café » pour améliorer l’expérience de l’intégration au sein de l’entreprise.
Etape 3 :
Facilitation par la prise en note de manière visuelle et humoristique des informations de la journée. Un livrable utile qui égaye vos bureaux.
Socamont : Définir ses valeurs dans le cadre d'une refonte d'identité visuelle avec 20 personnes à différents postes et avec différentes anciennetés.
Etape 1 – Portrait chinois de la marque : Si Socamont était un animal, un produit, une personnalité…
Etape 2 – Les belles histoires : Racontez-nous les plus belles histoires de votre entreprise, celles qu’on raconte aux nouveaux, qu’on écrit sur une carte de départ en retraite, qu’on ramène chez soi le soir.
Etape 3 – Définitions des valeurs en équipe : Chacun écrit 5 valeurs puis met en commun avec son groupe jusqu’à aboutir à 5 valeurs communes et validées par tous.
Aid'Aisne : Fidéliser et recruter 25 collaborateurs dans un métier en tension au sein du service supports et terrain
Etape 1 – Définition des personas : Définition des personas « collaborateurs » avec leurs attentes, leurs freins…
Etape 2 – Nos arguments : Travail collectif sur les meilleurs arguments pour chaque cible.
Etape 3 – Brainstorming : Réfléxion collective pour réfléchir à « Ce que l’on pourrait inventer pour être plus attractif ».
Etape 4 – Déclusion : Kudo Cards pour célébrer et se dire merci.
Travailler votre communication
en intélligence collective
Identité de marque
Tous nos briefs sont participatifs.
Nous pensons qu’il est important et utile
d’intégrer votre équipe à des projets de refonte de marque. Ils en seront
ensuite les ambassadeurs.
Gamme de produit
Définir une gamme de produit en intégrant les équipes terrains dans la boucle. C’est beaucoup de bon sens finalement !
Conception web
Un projet de site internet, c’est aussi l’occasion de réflechir à vos cibles, les comportements attendus, le parcours client.
Concept magasin
Maquetter un point de vente et permettre aux équipes de se projeter dans un espace de vente adapté aux collaborateurs et aux clients.


Et concrètement ?
Exemple du logo de l’école La Psallette, réalisé en intelligence collective avec les élèves.
Pour réaliser le logo de cet établissement scolaire du Mans, nous suggérons de faire participer les élèves à la dynamique et d’en faire un projet pédagogique.
Nous dispensons une formation aux enseignants qui serons ensuite charge d’animer un cours sur le logo en intelligence collective dans leur classe.
L’établissement allant de la maternelle au collège, les techniques proposées sont différentes. Quelques perles émergent comme cette citation enfantine et impossible à inventer « Si la Psallette était un aliment, ce serait une soupe parcequ’on aime pas trop ca mais ca fait grandir » ou celle d’une petite fille de CE1 « La Psallette, c’est une école ou on ne fait pas la guerre, c’est une école de Paix ». Le logo construit alors raconte cette histoire.
Vous avez un projet
de communication ?
Enfin un catalogue d’animation
et formation en Design Thinking !

Energizer
Des techniques pour mettre un groupe en énergie :- Ninja
- Chi-fou-mi
- Cow-boy

Brainstorming
Maîtriser les phases de convergence et de divergence :- 49
- Post-it
- Sélection poker

Facilitation graphique
Prise de note créative et visuelle :- En live
- Digital
- Sur papier

Mise en créativité - Innovation
Se mettre dans un état d’esprit créatif :- "Ceci n'est pas"
- Highlander
- Histoire et Photolangage

Design thinking
Une méthode d’innovation qui s’appuie sur l’usager :- Observer
- Poser une problématique (CPO)
- Maquetter une solution (MVP)
- Tester auprès de l’usager

Icebreaker
Des techniques pour créer du lien :- Bingo des points communs
- Photolangage
- Arbre d’ostende
- Jeux issus du théatre d’improvisation

Belle histoire
Faire émerger les belles histoires de votre entreprise- Remontée d'histoire
- Sélection en l'équipe
- pitch éloquent

World Café
Animer un atelier de construction- Par table
- Pour des grands groupes
- avec un livrable

Déclusion
Bien conclure une réunion :- Kudo cards
- ROTI
- Les 4 as

Pitch
Pitcher ses idées- Atelier de prise de parole
- Ecriture collective
Organisez des séminaires collaboratifs :
ça marche !
Une belle histoire : Le séminaire APA
200 collaborateurs cadres du groupe réunis pour une journée autour de la
vision de la marque.
Au menu :
- Des icebreaker puissants pour mettre en condition.
- Des ateliers bordés à la minutes près pour co-créer, même a 200 !
- Un World Café géant pour co-construire les règles de managment du groupe.
- Des pitch de haut niveau (Atelier Belles histoires)
- Une déclusion qui fait du bien (kudo cards)

Découvrez nos pionniers en
innovation collaborative !
Cocréatrice de l’agence, Olivia s’occupe de garantir la créativité de l’agence. Elle est celle qui écrit ces lignes alors elle a choisi de ne rien dire d’humiliant sur son propre compte 😉
Co-créateur de l’agence, Ludo mord si on l’appelle Ludovic. Il travaille actuellement sur un projet Top Secret que vous allez tous bientôt adorer…
Alicia c’est la force tranquille. Designer senior à l’agence elle bouscule les codes graphiques sans même qu’on s’en rende compte.