Retour

RAISON D’ETRE INITIATIVES SARTHE

Une journée, 10 membres du bureau de l’association et un enjeu : Définir sa raison d’être, socle de la stratégie de l’association

Comment ça se passe ?

Initiatives accompagne les jeunes pousses du territoire vers l’entrepreneuriat en les soutenant financièrement et en créant une relation de parrainage avec des dirigeant.es du territoire. L’association fait face à un enjeu de financement qui remet en cause son modèle. Nous réunissons les membre du bureau pour se recentrer sur leur proposition de valeur, leurs singularités, leurs forces et définir ensemble une stratégie réaliste et désirable.

01

Partir des belles histoires

Pour définir les forces, rien de mieux que de démarrer par l’expérience vécue par les usagers. Quelles sont les plus belles histoires de l’association. C’est de cette matière que vont émerger les points de différenciation de l’association

> Vers atelier Belles histoires

02

Travailler son ikigai

L’ikigai est un outil de connaissance de soi Japonais qui met la raison d’être au centre de 4 considérations : Ce que j’aime faire

Ce que je fais bien

Ce pour quoi les clients sont prets à payer

Ce dont le monde à besoin. 

Une fois chacune des branches réfléchie, nous les entrecroisons pour trouver le coeur de la raison d’être

Pourquoi ça marche ?

De la raison d’être à la stratégie

Penser une stratégie sans partir de sa raison d’être c’est l’assurance de rêver, mais en se déconnectant de ses racines et de son “POURQUOI”. Une fois revenu à ce qui fait la valeur de l’accompagnement initiatives, à l’effet qu’elle veut produire pour le monde, nous pouvons nous projeter dans une vision.