Retour

CREER UNE COMMUNAUTE D’HABITANTS

Réunir des habitants d’un nouveau quartier autour de projets communs

Comment ça se passe ?

Centre ville de Nantes, Révélation, un quartier d’un nouveau genre créé par la société Cogedim vient d’être livré à ses habitants. Ici cohabitent des Nantais bourgeois, des associations pour les personnes handicapées, des habitants de logements sociaux et même des colocations séniors. Objectif : créer une communauté d’habitants.

01

Faire connaissance

Avant même d’envisager créer un projet commun, encore faut-il que les habitants se parlent. Nous montons un petit village éphémère au pied de l’immeuble et accueillons les habitants sur place. 

Nous organisons des jeux pour forcer la prise de contact et c’est un succès ! Les rencontres s’opèrent.

02

Brainstorming ”Nos projets en communs”

Pour créer du lien, nous proposons un brainstorming sur les projets que chacun à envie de mener dans son immeuble. 

Exposition de peinture, cuisson d’une compote géante avec les pommes du quartier, organisation de sessions randonnées hebdomadaires, fête des voisins,… les idées ne manquent pas. 

03

Voter et lancer les projets

Nous faisons voter les habitants présents façon vote poker pour sélectionner 5 projets. Chacun va se positionner dans un atelier auquel il-elle à envie de contribuer.

Pourquoi ça marche ?

Du descendant au collaboratif

Faire confiance à ses équipes, les impliquer vraiment, leur laisser de la place pour s’exprimer c’est l’assurance d’une journée vraiment engageante. Nous croyons au pouvoir du collaboratif et les belles journées nous ont à chaque fois convaincu de continuer.

S’appuyer sur la vérité

En la matière, la sincérité est souvent la clé. Les métiers des services à la personne sont difficiles mais ils sont porteur de sens comme peu de métiers. Mettre en lumière la beauté, la sincérité et l’amour ont été clés pour créer de l’émulation.