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Valoriser la gamme de couleurs

Arjowiggins graphic est un industriel qui fabrique de la ouate de cellulose destinée aux transformateurs. L'atout majeur de l'entreprise est sa capacité à créer des couleurs vibrantes et uniques. Arjowiggins souhaite donc se doter d'un outil commercial capable de valoriser la richesse des couleurs et d'inspirer les clients en leur offrant un aperçu des tendances majeures du secteur de la décoration.

La réponse de l'agence

Nous imaginons un outil simple, esthétique et polyvalent. La boîte permet un usage familier, elle s'envoie et se range facilement. Un nuancier présente la gamme permanente avec des échantillons véritables de Ouate. La boîte contient également un nuancier présentant et argumentant les 6 couleurs tendances de la saison suivante. Une vidéo présentant ce nuancier et ses couleurs y est associée.

 

Capter les couleurs tendances

Machin Bidule est en veille perpetuelle et présent sur de nombreux salons et événements ce qui nous permet de capter les grandes tendances en matière de couleur. 

Un défi technique

Un des défis majeurs relevé sur ce projet consiste à intégrer la Ouate (matière légère, souple, difficile à manier en couche fine) dans le support imprimé sans perdre l'aspect qualitatif.

 

Pays destinataires
47
Couleurs tendances minutieusement sélectionnées
6
propositions créatives
3
exemplaires envoyés
400

Et un client satisfait :)

"Machin Bidule a fait mieux que de trouver une solution intelligente, nos nouveaux outils de ventes augmentent la valeur percue et le mécanisme proposé permet de réaliser de réelles économies. "
Pierre Yves - Arjowiggins
Un support commercial haut en couleurs

Support commercial Arjowiggins

Communiquer pour perdurer

Age d'Or services est le premier réseau national d'agence de services à la personne. La problématique majeure de l'agence du Mans consiste à fidéliser une clientèle agée et à diversifier ses prestations. 

 

Un accompagnement annuel

Depuis 2012, Age d'Or services Le Mans a confié son budget communication à Machin Bidule. Notre première recommandation : Créer des outils qui ressemblent à la marque : Attentionés, fiables, responsables. 

Nous avons crée un magazine destiné à la clientèle et distribué de la main à la main. Il permet de créer un vrai lien et de faire prendre conscience aux clients de la pluralité des compétences d'Age d'Or services. Au sommaire : infos pratiques et saisonnières (conseils santé, jardinage,nutrition), jeux et infos commerciales.

Magazine dedié : Le Bouquet

Un magazine bi-annuel pour apporter du contenu pertinent. 

Suivi global

Chaque année nous nous fixons un objectif et un plan de communication que nous suivons avec le client. Salons, événements, lancement d'offre. L'objectif est de ne plus être surpris.

Site Internet

Création d'un site Internet dedié dans les codes graphiques d'Age d'Or services le Mans. Visitez le site ici.

ans de collaboration
2
% du budget est géré par l'agence
100
intervenants : agence + rédacteur
2
supports édités par an
12

Travailler en confiance

"Je sais qu'en travaillant avec Machin Bidule, mon budget est maîtrisé. Plus de surprise sur les budgets ou sur les délais. Le magazine Le Bouquet reçoit un excellent accueil de mes clients et se révèle un puissant outil de management" Marc - Age d'Or Services

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Gérer la communication globale pour une entreprise de services à la personne

Age d'Or Services Le Mans

Faire renaître une marque increvable

La Rustines, produit Français mythique des années Tour de France termine sa traversée du désert. Depuis 1992, le produit est tombé en désuétude mais grâce à la tendance du vélo vintage, une nouvelle ère Rustines est arrivée. Mais la Rustines en 2013, quelle est son message, son territoire ? A qui s'adresse-t-elle ? A quoi doit ressembler un produit Rustines ? Telle est la mission de l'agence : Définir le territoire de la marque Rustines et contribuer à son relancement sur le web, en boutiques et sur les salons !

 

Notre démarche

Plonger dans les archives de la marque pour en ressortir l'essentiel. Un ADN qui n'a pas vieili : Français, facétieux, sens de l'effort et du dépassement de soi, telles sont les valeurs retenues. Un slogan pour refléter ce positionnement : Roulez Jeunesse ! 

Lifting du logo

Ne pas réinventer mais remettre au goût du jour un logo historique.

Webdesign du site e-commerce

Définir la maquette du nouveau site marchand de la marque.

Stand Anjou Vélo Vintage

La marque se relance officellement en 2013 lors de l'Anjou Vélo Vintage à Saumur. Un stand présente les nouveaux produits et fait vivre une expérience vintage.

Jeu Concours

Création d'un jeu/concours pour faconner un fichier très qualitatif de cible prioritaire.

année de création de la marque
1903
stands réalisés pour l'Anjou Vélo Vintage
2
contacts qualifiés collectés grace à un jeu concours
1200
exemplaire unique au monde du Rustinoscope
1

Une marque historique : 

Quel bonheur de travailler pour une marque dotée d'une telle histoire ! Vous le saviez, vous, que la société Rustines était encore gérée par une certain Mr. Rustin ? 

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La marque increvable

Rustines

Le meilleur du meilleur du Chocolat

Bellanger, chocolatier Meilleur Ouvrier de France bien connu des Manceaux joue une partie importante de son année sur la période des fêtes. Comment moderniser son image en conservant un positionnement gourmand et qualitatif ? Comment trouver de nouveaux relais de croissance sur le marché du cadeau d'affaires via les professionnels ?

Ici, on prend la gourmandise très au sérieux.

La réponse de l'agence

Chaque année, une thématique nouvelle est inventée pour donner toujours plus envie de venir goûter les produits Bellanger.

De la prise de vues des produits, en passant par la création d'un univers graphique, ou encore de la déclinaison des visuels sur des packagings, enseignes, PLV, sacs, affiches, flyers... nous réalisons une communication transversale et complète pour l'incontournable chocolatier du Mans depuis 2013.

 

 

 

Une image de marque à 360°

Une cohérence de l'image de marque sur tout les supports : enseignes, packaging, web, blog, sac, print... dans le but de diffuser une image qualitative, gourmande et un savoir-faire reconnu.

 

 

 

 

supports déclinés par an
68
campagnes de noël
3
fêtes par an à promouvoir
8
boutiques : Le Mans (x2), Tours, et en ligne
4

Trouver de nouveaux relais de croissance

Comme Bellanger, vous vous lancez dans un nouveau marché ? Vous lancez un nouveau produit ? Nous sommes capables de faire en sorte que vous soyez remarqués !

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Communication globale réalisée tout au long de l'année

Chocolatier Bellanger

Quel emballage pour un camembert normand ?

Jort est une marque du groupe Lactalis, spécialisée dans les fromages normands au Lait Cru. Les produits jusqu'alors vendus au rayon coupe vont faire leur entrée au rayon Libre Service. C'est l'occasion de penser un emballage vendeur et différenciant. 

Machin Bidule dans le terroir Normand

Afin de s'impregner de la marque, nous sommes allé visiter la "Gourmandie". Visite de fromagerie, marchés, rencontres et échanges autour d'un sujet "Au fait, pour un normand, un bon camembert, c'est quoi?" S'en suit une étude sur les codes graphiques du territoire (une vache, une pomme, une maisonette) et des propositions créatives. 

Nous aboutissons à une charte graphique centrée autour du geste précis et authentique du fromager qui met du coeur à l'ouvrage pour faire le meilleur fromage. 

Ce principe est ensuite décliné sur toute la gamme. 

Packaging

Refonte complète d'une gamme de fromage : Camembert, Pont l'Eveque et Livarot. Les codes graphiques de ce type de produit sont tout à fait réglementés. Par exemple, "Camembert de Normandie doit être écrit  dans une taille minimale de 75% du plus gros caractère de l'emballage. Oui oui !

Publicité

Travail autour d'une accroche sur la Jortmandie. Jort est un village situé au coeur de la zone AOC du Camembert, la dimension géographique prend toute son importance.

Campagne de communication

Un projet est en cours pour le relancement de la marque qui crée du lien avec son territoire. 

fromageries visitées
3
camemberts consommés pour les prises de vue
140
nuit à Orbec
1
La plus ancienne marque de camembert
1888

S'exprimer dans un cadre restreint : 

L'emballage est affaire de précision et de subtilité. Rien n'est laissé au hasard. 

Nous disposons d'un espace de 10 cm par 10 cm pour raconter une histoire et véhiculer une émotion distinctive. Vaste programme !

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Moderniser le packaging de la plus vieille marque de camembert de Normandie

Jort : Le camembert normand !

Communiquer simplement sur une offre complexe

Le domaine d'expertise d'Arociel, c'est l'informatique. Domaine qui justement est étranger à ses clients. Alors parfois, la communication peut s'avérer compliquée. 

Quel ton adopter ? Quel message diffuser ? C'est tout l'enjeu de la refonte de l'image de marque d'Arociel

 

Notre démarche

Première recommandation : En finir avec l'image de geek qui colle à la peau des informaticiens pour parler simplement mais efficacement aux preneurs de décisions. Recentrer tout le discours sur les problématiques clients parce que finalement, la vraie compétence d'Arociel, c'est de comprendre les processus de ses clients et de leur simplifier la vie grâce à une solution informatique. 

Refonte de logo

Nous modifions le logo Arociel pour ajouter une dimension "proximité" grace à une typo en minuscule. Les couleurs douces, rassurantes et chaleureuses permettent de créer une image plus accessible.

Un nouveau slogan

"Complice de votre quotidien" évoque l'idée d'un partenaire qui crée des solutions utilisées au quotidien par ses clients. Un facilitateur.

Le site internet Arociel

S'en suit la création d'outils communicants tels que le site internet. La navigation s'appuie des pages témoignages qui donnent la parole au client.  

ans que le logo n'avait pas évolué
6
intervenants : Machin Bidule et une conceptrice redactrice
2
Interviews client pour démontrer les compétences
5
la distance en mètre qui sépare nos 2 agences
752

Se sentir compris

La réussite d'un travail d'identité visuelle repose avant tout sur la capacité d'écoute de votre interlocuteur. Suis-je compris dans ce qui fait ma singuralité ? C'est aussi bien souvent, un vrai projet d'entreprise que l'agence peut animer avec vous !

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Une communication qui fait sens.

Arociel change son image

Se faire remarquer sur le salon des entrepreneurs de Paris

Un collectif constitué d'acteurs économique de développement du territoire (Ville du Mans, CCI, Carrefour entreprise Sarthe, Le Mans développement, Le Mans créapolis, Emergence, La chambre des métiers, Sarthe développement, Le Mans Sarthe Investissement) qui décident de mutualiser leurs efforts pour l'attractivité économique du territoire. 

Un terrain de jeu : Le salon des entrepreneurs de Paris

Notre démarche

Sous l'emblème "Quittez Paris pour entreprendre" se cache l'idée que les entrepreneurs sont plus heureux en Sarthe. Ils recoivent de l'aide, rencontrent les bonnes personnes, perdent moins de temps dans les bouchon,... Nous avons donc axé la communication sur le témoignages d'entrepreneurs HEU-REUX ! La couleur rose, le ton décalé, les ballons et les cartes sourires ont contribué à communiquer de manière positive et fraîche ! 

 

 

Un kit de communication : 

Plaquette, cartes postales, ballons, polos,... l'agence gère tous les supports 

 

Photos d'ambassadeurs :

Pour apporter du concret à notre discours, nous avons suggéré l'intégration de visuels d'entrepreneurs locaux. Guillaume Richard d'O2, Laurent Crépin de Ma Literie.com ou encore les créateurs de Labelia se sont pris au jeu.

 

 

 

 

dossiers récupérés sur le salon (soit + 90% vs 2012)
95
acteurs économiques à coordonner
9
président de conseil général avec un polo rose
1
éditions de Quittez Paris
3

Coordination et audace : 

Notre défi : maintenir un haut niveau de créativité et d'audace malgré les nombreux acteurs décisionnaires présents ! Défi relevé ! Le stand et nos Happy Entrepreneurs ont receuilli 2 fois plus de contacts qualifiés que l'année précédente.

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Une démarche salon innovante pour les acteurs économiques de la Sarthe.

Quittez Paris pour entreprendre

Un sponsor d'exception

Motul, la marque leader à l'international dans les lubrifiants pour moteurs, s'appuie sur des valeurs fondamentales pour communiquer : performance, premium, esprit d'équipe, authenticité, engagement. Ces valeurs doivent être transmises dans le cadre de partenariats d'élites avec les meilleures équipes de sports mécaniques.

Notre démarche

A chaque partenariat ses supports de communication. Motul sponsorise le motoGP, nous développons des posters, affiches, cartes de dédicaces, et autres fonds d'écrans à destination des fans. Nous collaborons également sur l'habillage de stand, la création de plaquettes, de logos de partenariats...

 

 

Vous êtes un fan de sport mécanique ? Rendez-vous sur la Fan zone de Motul !

 

 
Pays destinataires
32
ans de collaboration avec la marque
3
secondes. C'est la durée de la vidéo
29
équipes et disciplines representées
24

Bien d'autres projets

Pour Motul, l'agence travaille sur de nombreux autres projets tels que des affiches de sponsoring, des cartes de dédicaces de pilotes, des pages de publicité ou des bannières interactives.

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La communication de Motul autour des ses partenariats sportifs

Motul Partenariats

Festival de l'Epau nouvelle génération

Le Festival de l'Epau, bien connu des Manceaux, est un festival de musique classique qui a lieu dans la somptueuse Abbaye de l'Epau. En 2014 le festival souhaite se spécialiser dans la musique sacrée. Ils souhaitent une affiche contemporaine qui valorise le lieu.

Une communication remarquée

Machin Bidule propose un concept graphique qui joue avec les contrastes. Les motifs géométriques évoquent une partition de musique, les ondes du son. La rosace jaune est reprise des formes de vitraux caractéristiques de l'Abbaye de l'Epau.

 

1 visuel décliné sur tous supports

Affiche, programme de 24 pages, kakémonos, bâches, flyer, publicités, bannière. Le visuel du festival se décline à l'infini sans jamais perdre en impact.

Une nouvelle signature

Nous proposons une nouvelle signature "Sacrée musique" pour marquer le nouveau positionnement du festival

 

jours de festival
9
Supports de communication développés
29
concerts
21
visiteurs
6000

Patrimoine et culturel : 

L'Agence travaille beaucoup sur les événements en lien avec la culture et le patrimoine : Journées du patrimoine, exposition, festivals,...

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Une nouvelle image pour le festival de musique Sacrée

Festival de l'Epau

Faire aimer l'art aux adolescents

Présents sur la liste de rentrée des classes des collegiens, le tube de gouache est un indispensable.  Souvent premier point de contact avec la marque, ce tube représente un véritable enjeu pour l'entreprise. Lefranc et Bourgeois, fabricant de peinture et materiel pour les arts plastiques, oeuvre depuis plus de 3 siècles auprès de tous les artistes. Un produit noble, technique, historique. Alors quand il s'agit pour la marque de communiquer auprès des collégiens, un grand écart s'impose.

 

Défi Au Musée 3D

L'opération "Défi au Musée" vient du rapprochement de ces 2 mondes : Les adolescents et la logique de "jeu" qui les animents et le monde précieux du musée. L'opération est rélayée sur tous les emballages de la marque. Un site internet permet de jouer dans un décor entierement peint pour gagner des dotations (peinture, bons d'achat, ordinateurs, séjours familiaux,...). La toute nouvelle technologie de réalité augmentée permet de créer une expérience inoubliable. 

 

Un packaging remarqué

Transformer un simple en doy pack en trousse d'artiste pour trimballer ses tubes de gouache plus facilement dans son cartable. Une idée simple mais efficace sélectionnée sur le parcours tendance Creativ'pack 2013 et relayé par e-marketing.fr.

La réalité augmentée

La réalité augmentée permet de voir apparaitre et d'animer une forme en 3D.

Une gestion de A à Z

L'agence intervient du concept à la logistique en passant par la création des différents supports. 

de boîtes de gouache écoulées
1000000
mois d'opération
3
dotations envoyées par colis
112
joueurs en ligne
10000

L'emballage : un vrai métier

18 mois avant la rentrée, l'agence travaille sur l'emballage d'un coffret de gouache. Quelle couleur sera alors à la mode ? Quelle fonctionnalité peut-on ajouter ? Comment réduire l'impact environemental ? 

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Une grande opération pour les collégiens

Lefranc et Bourgeois : Opération rentrée des classes

Présenter la démarche RSE de MMA

MMA, acteur majeur de l'assurance, souhaite mettre en valeur ses initiatives en matière de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) lors d'un séminaire.

Une vidéo 100% positive

Dans le respect de la charte graphique MMA, nous concevons une vidéo de 3 minutes qui permet de mettre en valeurs les efforts de MMA en matière sociale, sociétale et environnementale. 

 

 

La vidéo est si convaincante que ce support originellement interne apparait sur le site de la marque.

Voir la video ici

 

 

 

minutes de vidéo
3
jours. Le délais imparti pour réaliser la vidéo
15
tracas
1
blablas
1000

Vive la vidéo : 

Bien plus efficace que des grand discours ou de longs rapports, la vidéo permet de faire une véritable démonstration.

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Vidéo RSE pour MMA

MMA Vidéo RSE

Nouvel espace, nouveau design

La CPAM de la Sarthe a innové en lancant le concept de Santé Active. Une nouvelle mission pour la CPAM qui en plus de sa mission principale (agir pour les personnes malades) imagine un dispositif en amont destiné à maintenir les personnes en bonne santé. 

Ce dispositif s'appuie sur un site internet, des publications, des événements et des espaces physiques dans lesquels différents ateliers sont organisés. 

A l'occasion de son déménagement, la CPAM de la Sartge fait appel à Machin Bidule.

La mission de l'agence

A partir de nouveaux principes graphiques nous créons la facade et le design intérieur du nouvel espace Santé Active. Un plan de communication est construit ainsi que de nombreux supports de communication (flyer, kakémonos, goodies,...)

 

 

Facade et Signalétique

Design de la facade et de la signalétique intérieure dans le respect des normes d'accessibilité.

Plan de communication et plan média

Construction d'un plan de communication budgété pour accompagner l'ouverture du nouvel espace.

Supports de communication

Flyers, goodies, affiche, publicités. Une palette de supports sont crées pour accompagner le lancement.

 

 

% d'augmentation du trafic, c'est l'objectif fixé à l'agence
20
m2, c'est la superficie du nouvel espace santé active à habiller
250
supports développés
14
exposition itinérante
1

Un gentil mot du client : 

"Grand plaisir d'avoir travaillé avec Machin Bidule. Le résultat est à la hauteur de tous nos efforts : réussi !" Alain - CPAM de la Sarthe

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Création et communication d'un nouvel espace Santé Active

Espace Santé Active de la CPAM

Magazine La Sarthe : Nouvelle maquette

En 2013, Machin Bidule imagine une nouvelle maquette pour le magazine de La Sarthe. Plus aérée, plus agréable à lire et surtout plus moderne, la nouvelle maquette est pensée pour être flexible et s'adapter à tout type de contenu. Après une formation à la maquette par l'agence, le magazine est désormais développé en interne par le Conseil Général. 

"Un étranger en Sarthe"

Création d'un visuel et décloinaison en brochure pour fêter le centenaire de la première guerre mondiale.

Le guide du petit dévoreur 

En 2011, Machin Bidule donnait naissance à un drôle de monstre qui adooooore les livres et donne son avis (d'expert) sur les livres jeunesses.

 

 

 

L'exposition du Transvap

En gare de Beillé-Conneré, embarquez pour un voyage dans le temps. Pour donner des perspectives aux visteurs, l'agence conçoit une exposition sur le train à vapeur préféré des Sarthois.

 

 

 

 

 

magazines La Sarthe expédiés mois
160000
heures de formation
14
ans de collaboration
4
supports réalisés par an pour le Conseil Général
11

Un vrai travail de partenariat: 

"Avec Machin Bidule, nous travaillons main dans la main pour relever ensemble des défis audacieux. C'est comme cela que nous avions réussi à moderniser le magazine de La Sarthe" Manuel - Conseil général de la Sarthe

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Magazine et Brochures pour le Conseil Départemental

La Sarthe

Dynamiser la communication

En 2013, la marque Auto Sécurité, 900 centres de Contrôles Techniques en France, transforme son identité visuelle pour moderniser son image. 

Reste à recréer tous les supports de communication de la marque autour d'une promesse : "Le Contrôle Technique Tranquille"

Le Contrôle technique est une profession extrêmement reglementée qui laisse peu de place à la créativité. Et pourtant... 

La réponse de l'agence

L'agence est alors chargée de rafraichir les différents supports de communication de la marque : Flyers promotionnels, affiche explicatives, stickers pour afficher sur les pare-brises des voitures. Des dizaines de supports sont alors créés simultanément pour ancrer la nouvelle image dans l'esprit des affiliés et des automobilistes. 

La première étape de notre travail : Une visite mystère de centre de contrôle technique pour partager l'expérience vécue par les automobilistes et pouvoir proposer des solutions fonctionnelles.

Notre approche pragmatique et créative a su toucher les responsables de la marque et les affiliés. 

Supports print : 

Flyer, courrier, affiche, plaquettes internes

Supports web : 

Design de l'interface de prise de rendez-vous en ligne

Stand :

Conception d'un stand à destination des affiliés

Magazines: 

Réalisation du magazine bi mensuel de la marque

Supports réalisés en 2 mois
36
Centres affiliés en France
900
Magazines réalisés par an
6
Affiliés présents à la convention de révélation des supports
1450

OUI, la créativité est possible

...dans tous les secteurs, pour toutes les cibles et sans dépassement budgétaire. 

Vous voulez essayer ?

Contactez-nous

Dynamiser la communication du Contrôle Technique

Autosécurité : Le contrôle technique

Construire une nouvelle image

La SEM, acteur local du développement de l'agglomération Mancelle de plus de 50 ans s'inscrit dans une nouvelle dynamique d'entreprise. 

S'appuyer sur ses racines pour moderniser et clarifier son image. 

Ouverte à de nouveaux territoires, pro-active, diversifiée.

La SEM a changé, il était temps de le (dé)montrer.

3 étapes de construction

Le nom : Pour donner du sens à ses missions, nous transformons le nom de la SEM en CENOVIA. 

Inspiré des Cénomans (le peuple batisseur du Mans), construit autour des mots NOV (force de porposition) et VIA (trouver son chemin), le nom évoque la proximité, le service, l'attention.

Le logo : Une image en mouvement, multiple, agile et audaceuse, déclinée sur de nombreux supports.

Le slogan : Impulseur de territoire pour marquer le nouveau positionnement.

 

 

 

Explication en vidéo

Une vidéo d'1 minute est réalisée pour accompagner Cenovia dans le lancement de sa nouvelle identité.

Une manière de partager les valeurs et les concepts qui se cachent derrière un simple logo. 

 

Machin Bidule accompagne Cénovia sur le plan de lancement de sa nouvelle identité (stratégie et outils)

Voir la vidéo ici

 

 

 

 

 

mois de travail
14
propositions de nom
58
ans. C'est l'âge de Cénovia
53
réunion de présentation aux équipes
1

Et un client satisfait : 

"Une belle rencontre et une belle aventure dure depuis 3 ans !

Plus qu'une équipe créative, à l'écoute du client, nous avons trouvé en l'agence Machin Bidule, un partenaire qui nous a accompagné dans notre projet d'entreprise. Attentif à nos besoins et à notre projet , cette CHOUETTE agence a été un partenaire de confiance pour nous accompagner dans cette aventure. " Isabelle - Cenovia

Métamorphoser l'image de la SEM du Mans

La SEM devient Cenovia

Affiche officielle 2016

Le Festival Bebop au Mans est un festival qui fête ses 30 ans. Au programme ? Musiques actuelles telles que Dionysos, The Kills, Puggy, The New Kids,... Nous travaillons sur un univers renversant et l'esprit décalé du Festival qui a toujours su se réinventer avec les années.

Un visuel original

Avec ses couleurs vives, ses motifs et l'apparition de jambes en l'air, l'affiche officielle représente de façon imagée le côté renversant et affranchi du festival Bebop. Son 30ème anniversaire est aussi subtilement représenté à l'intérieur du logo. 

Ce visuel est ensuite décliné sur des supports print et web tels que brochure, flyer, affichage grand format, bannières, affiches, site web,...

 

 

 

 

Site internet du festival

Le festival a aussi un super site, lancé en 2014. Ergonomique et adaptable sur les mobiles, ce site est mis à jour directement par le client. 

A voir ici en vrai de vrai

 

 

 

artistes et groupes représentés
32
années de collaboration
4
Spectateurs
10000
jours de festival
9

S'impliquer sur son territoire

"Machin Bidule est mécène de notre festival et nous les remercions pour leur action qui nous a permis pour la première fois d'afficher complet 5 soirs en 2014" Bruno Leroy

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Communication autour du Festival de musiques actuelles au Mans

Festival Bebop

Championnat du monde d'endurance

Le WEC organise le championnat du monde d'endurance Auto. 8 pays, 8 épreuves réparties partout dans le monde : 6h de Silverstone, Circuit Paul Ricard, Spa-Francorchamps, 6h de Fuji, Barheïn, ... Une épreuve incroyable ou se mèlent passion et action sur des circuits de légende.

 

Création des affiches officielles

Nous créons les affiches officielles de 8 épreuves avec pour objectif de valoriser l'aventure que représente un telle course. Nous nous appuyons sur les drapeaux des différents pays pour créer une série graphique, vitaminée et très impactante. L'agence se charge ensuite de décliner les visuels sur plus de 40 supports. 

 

 

 

 

 

Vous voulez découvrir les pistes graphiques non retenues ?

Rendez-vous sur le blog de l'agence leschouettestrouvailles.fr et découvrez 4 styles complètement différents réalisés en 72h00 chrono! 

 

 

 

 

 

épreuves
8
pays
8
likes sur la première affiche
3000
heures pour rendre les pistes graphiques
72
Affiches officielles de championnat du monde d'endurance

WEC - Affiches officielles

Plus qu'une campagne de dons, une campagne d'image

Le diocèse du Mans se lance dans un projet ambitieux de construction d'un nouveau bâtiment collectif : La maison St Julien. Pour le financer, l'église à besoin du soutient de sa communauté. Problème, les généreux donateurs sont peu nombreux, il faut donc en recruter de nouveaux : plus jeunes. Voilà la missions qui nous est confiée... Créer une campagne revitalisante qui réveille la générosité de nouveaux donateurs ! 

Des dons aux Business Angels

Nous transformons l'église en Start-Up à la recherche des ses Business Angels et nous approprions les codes de plateformes de financement participatif pour créer une campagne audacieuse. Le dispositif comprend notamment une vidéo décalée, un site internet pour participer activement à l'aménagement du lieu en finançant un vitrail, un meuble, une cloche et des outils de visibilité. 

 

Pour visiter le site et découvrir la vidéo, c'est par ici !! 

http://www.operationmaisonsaintjulien.fr/

 

Nombre de vues de la vidéo
8000
euros. C'est l'objectif fixé.
500 000
surface d'affichage sur la cathédrale en m2
50
parutions dans des médias nationaux
3
Une campagne de dons d'un nouveau genre !

Campagne de dons

Opération séduction

Pro-Duo, distributeur de matériel pour les professionnels de la coiffure, souhaite se faire une place dans le coeur des futurs coiffeurs de France. L'opération à lieu le jour de la rentrée des classes. Des centaines de jeunes coiffeurs reçoivent une attention toute particulière de la part d'un acteur majeur de leur nouvel univers univers professionnel.

Une solution sur-mesure

Pour les coiffeurs (et surtout pour les coiffeuses) nous concevons un kit de communication sexy et original. Un tote bag à message hyper ciblé accompagné de petits bons de réduction malins pour faire venir, revenir et re re venir en boutique Pro-Duo. 

 

 

 

 

 

 

- Un sac tote bag tendance avec le message "Beauty is in the hair" pour faire de Pro-Duo un compagnon de tous les jours

- Une plaquette pour expliciter l'opération et guider vers le magasin le plus proche

- Un carnet de réduction pour toute l'année qui sera remis en caisse après le premier achat.

 

 

 

 

kits distribués
1200
écoles partenaires
50
illustrateurs impliqués
2
magasins Pro-Duo en france
63

Le nouveau rôle d'une marque, c'est aussi parfois de faire plaisir. Et vous ? Comment pourriez vous faire plaisir à vos futurs clients ?

Grande opération de séduction pour les apprentis coiffeurs de France.

La rentrée des classes par Pro-Duo

Les produits des pro accessibles aux amateurs

La société Fuseau est spécialisée dans la fourniture de matériel de boulangerie et restauration à destinations des professionnels. Des produits techniques jusqu'alors destinés à une cible experte. Oui, mais c'est sans compter sur la démocratisation de la cuisine amateur. Des particuliers qui se lancent des défis culinaires incroyables. L'entreprise souhaite donc créer une marque spécifique pour s'adresser à cette nouvelle cible curieuse et exigente.

Une identité de marque simple et forte

Machin Bidule imagine le nom, le logo et l'identité visuelle de la marque. Un concentré de qualité (la couleur noire), de professionnalisme (la figure du chef en arrière plan) et de gourmandise (photos des produits). Pour accompagner la revente du produit chez les distributeurs, nous imaginons un concept de merchandising polyvalent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concevoir une marque de A à Z

Trésors de Chefs c'est une création maison : Un nom, un logo, une identité graphique pour les packaging et des solutions de merchandising pour valoriser les produits en magasin !

 

 

 

 

 

références développées
300
points de distribution
50
jours de prises de vues
4
Référencement chez Zodio
2014

Une marque qui voit les choses en grand !

Après le site e-commerce, Trésors de Chef se dote d'un nouvel espace spécialement dédiée à la marque. La preuve que le travail a porté ses fruits et la société Fuseau a trouvé ici un nouveau relais de croissance !

Création d'une marque de produits pour la pâtisserie à destination du grand public.

Trésors de chefs

Un événement très attendu

Enjeux sportifs, animations, nouveautés et ambiance de fête, tous les ingrédients étaient réunis pour faire des 24 Heures Motos 2016, LA grande fête de la moto. Il ne lui manquait plus qu'une campagne de communication efficace pour attirer ses quelques 72 300 spectateurs.

 

 

Création des affiches officielles

Nous développons les affiches officielles des 24 heures motos 2016 dans un esprit sport et dynamique. Les pierres en éclats donnent un effet de mouvement fort à l'affiche. Sa charte graphique blanc / rouge, reprenant les codes du logo, rend le visuel remarquable et visible d'un seul coup d'œil.

 

 

 

 

 

 

Une seule proposition ? non, non, non...

3 propositions graphiques ont été proposées à l'Automobile Club de l'Ouest en charge de cet événement.

Un arsenal de supports

Mugs, casquettes, sweats, t-shirts, sacs... Tout l'équipement rêvé pour les fans des 24 heures motos

 

 

 

 

 

 

supports déclinés
67
personnes en plus par rapport à l'année précédente
1800
secondes de pur frissons
86400
spectateurs
72300
Affiches officielles 24 Heures Motos 2016

24 Heures Motos

Rallumer la flamme

Le rendez-vous camion majeur dans le Sud-est de la France est de retour en 2015. Le temps d'un week-end de Pentecôte, le Grand Prix Camions du Castellet propose un grand show avec des spectacles en continue (Truckshow, fêtes foraine, salons professionnels, épreuves mécaniques, concerts...) et ses trois compétitions principales : Coupe de France Camion, Lotus Cup Europe, et Catherman R300.

Pour renouer avec son public, Grand Prix CAMION CASTELLET veut se faire remarquer...

L'étincelle de l'agence

Nous concevons une affiche et toutes ses déclinaisons avec un visuel identitaire et des informations allant à l'essentiel. L'esthétique « illustrée» de l'affiche met en valeur l'effet de vitesse et l'action de chaque course. Un week-end qui mèle compétition, sport, fun et soleil de la côte d'azur !

 

 

 

1 visuel décliné sur tous supports

Affiche, programme, e-mailing, flyer, publicités, bannière. Un visuel qui rayonne sur l'ensemble de ses supports.

 

 

 

 

 

déclinaisons développées
14
spectateurs
32 000
degrés au Castellet
32
m² dédiés à la distraction et fête foraine
7 500
Création des affiches officielles

Grand Prix Camions du Castellet

Présentation d'une palette de nouveaux services

Viavita participe au salon de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Franche-Comté. Ce salon, destiné aux sociétaires de l'entreprise a pour vocation de leur présenter l'ensemble des services proposés par le Crédit Agricole.

Pour cette occasion, Viavita a choisi de communiquer auprès des séniors. La marque a fait appel à Machin Bidule pour réfléchir à un concept de communication autour d'un stand et d'une vidéo.

Des expressions du quotidien pour communiquer

Nous connaissons tous les expressions avec des prénoms anciens : « Cool Raoul », « A l'aise Blaise »... L'idée de ce concept est de détourner ces expressions pour valoriser les séniors et présenter les services de Viavita.

 

 

Un stand cocooning

Création d'un stand où l'on s'y sent comme chez soi, avec la télé, les chaises hautes, et une table accueillante...

 

 

 

secondes de vidéos
135
mètres carrés de stand
9
% de satisfaction client sociétaire
95
concepts de stands proposés
2
Création d'un stand services à la personne

Viavita

Des événements sans prise de tête

La Chambre de Métier de l'Artisanat (CMA) part en vadrouille pendant un mois pour aller à la rencontre des artisans de la Sarthe. Un moment d'échange convivial et décomplexé près des artisans. 

Pour ces événements, la CMA nous a contacté pour développé un visuel approprié.

Une affiche chaleureuse et conviviale

Le visuel a été construit autour d'un rond pour évoquer la simplicité et la proximité de chaque rencontres. La présentation des métiers de l'artisanat est réalisée via les costumes des personnages, et la convivialité par la présence d'une caravane ouverte. On retrouve l'esprit d'aventure en lien avec l'accroche grâce à l'atmosphère couleur et le panneau en bois.

 

 

Un dossier de presse dans le même univers

Création du dossier presse portant sur l'organisation des évènements avec la même thématique et charte graphique que le visuel.

 

 

 

 

jours de pèlerinage
37
km parcourus
1 000
villes sélectionnées
10
artisans touchés
7 000
Communication autour d'un évènement dédié aux artisans de la Sarthe

La Chambre de métiers de L'artisanat

L'humour à la sauce piquante !

Pour la 18ème édition, le festival d'humour et concours d'humouristes réalisée quelques mois après l'épisode Charlie Hebdo, est sous le signe du « pieds de nez » suite aux évènements dramatiques.

Et pour illustrer le festival, le visuel développé se doit d'être efficace afin de ramener du monde, et d'être diffusé dan les rues de Dinard.

Une association décalée

La rencontre d'un objet banal du quotidien telle que la conserve avec le côté décalé du nez rouge, voilà le concept du visuel créé pour ce bel événement.

 

 

On arrive !!

Il ya des initiatives qui ressemblent tellement aux valeurs de Machin Bidule que parfois, on peut s'autoriser un petit coup de pouce !

 

 

 

spectateurs
3 500
ème édition
18
toit effondré deux jours avant l'évènement
1
affiches sur Dinard
200
Affiche officielle du Dinard Comedy festival

Dinard comedy festival

Faire connaître une démarche peu habituelle

Ecovivre Habitat a développé une vision de la promotion immobilière innovante, articulée autour de l'éco-habitat, qui combine besoin des habitants, développement urbain et ambition environnementale élevée.

Ecovivre souhaite mettre en lumière via des outils print et web  sa démarche pour se faire connaître et se différencier des promoteurs traditionnels.

Création d'outils depuis 2008

Depuis 2008, nous créons l'ensemble des outils dont à besoin l'entreprise tels que cartes de visite, plaquettes, affiches, cartes de vœux, site internet, blog... le tout permettant une unité entre chaque support.

 

 

Réactualisation du site web

Nous développons un site web possédant une plateforme d'interactions avec les cibles, du contenu approprié, des infos utiles, conseils, inspirations... Le site permet une mise à jour simple par Ecovivre et est optimisé pour le référencement naturel.

Envie d'un petit aperçu ? Vous pouvez l'observer ici de la tête au pieds !

 

 

 

année de fidélité à l'agence
7
éco-quartier développés
5
heures de formation au back-office
4
cafés bus autour de leurs projets
50
Faire connaître une démarche peu habituelle avec la création de dizaines d'outils

Ecovivre

Refonte de l'image de marque

Ouest affiches est une imprimerie spécialisée dans le grand format. En 2015, la société renouvelle ses supports print et web en passant par la refonte du logo, la création d'une charte graphique, et d'un site internet vitrine. Le but de ces supports étant de rendre plus visible, lisible, et crédible les compétences de Ouest Affiches.

Notre démarche

Tout commence par la refonte du logo avec une typo stable pour rassurer. Une affiche « cachée » avec les hirondelles dissimulées dans les lettres, et la notion de grand format avec les cadres en haut et bas créent un logo fort et durable. Le nouveau slogan lui permet de communiquer de manière très simple sur la spécificité de Ouest Affiches : L'impression très grand format.

Vient ensuite la création d'une charte graphique cohérente avec le logo, et d'un site web vitrine.

 

 

Un site internet intuitif

En cohérence avec la charte graphique, le site web est développé de manière simple et intuitive, basé sur les tendances actuelles.

 

 

 

propositions graphiques
2
mois passés pour l'élaboration du site internet
3
site e-commerce en réflexion
1
une nouvelle année de collaboration
2016
Refonte de l'image de marque

Ouest Affiches

Création d'affiches courses 2016

European Le Mans Series organise de grandes courses automobiles sur le circuit du Mans et partout dans le monde. Et pour 2016, l'idée est de s'appuyer sur une affiche dynamique, ciblant le grand public, et mettant en scène toutes la diversité des courses proposées en un seul week-end.

Une affiche identitaire au traité graphique fort

Nous développons l'affiche autour de la marque et de ses codes : une composition en oblique qui fait écho au logo et qui donne du mouvement au visuel.  La diversité des voitures y est présentée, le but étant de montrer l'ensemble des courses liées à l'évènement.

 

 

 

Une affiche ciblée grand public

On communique sur le sport automobile et non sur les spécificités des catégories de voitures,  avec une valorisation de la notion « accès Libre » et de la caution ACO.

 

 

 

 

 

épreuves chaque année
5
propositions graphiques
2
déclinaisons par épreuves
20
voitures de courses représentées
200
Création des affiches de courses 2016

European Le Mans Series

Développer des outils cohérents

Avec une plaquette datant de 1997, et un site web vieillissant, l'une des priorités de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) est de rajeunir son image. FACE souhaite donc se munir d'une charte graphique contemporaine sans pour autant toucher au logo.

Une charte graphique déclinable

La nouvelle charte graphique développée avec des couleurs vives est construite autour d'illustrations de plusieurs mains de différentes couleurs (de peau). Elle s'éloigne des « clichés » habituels mettant en scène des personnages bras dessus bras dessous, et des photos de banque de données pour un côté plus réaliste et plus jeune.

 

 

 

Une gestion autonome du site internet

Après quelques heures de formation, FACE gère de façon autonome le contenu et les mises à jour de son site web.

 

 

 

 

heures de formation à la gestion du site internet
2
propositions graphiques
2
première année de mécénat pour l'agence
2015
domaines d'interventions liés à la fédération
5
Développement d'outils cohérents et d'une charte graphique facilement déclinable

FACE

Lancement de l'offre Pricetags

L'entreprise EVOLIS, spécialiste dans la création d'imprimantes à cartes, lance en 2015 sa nouvelle offre « Pricetags ». Cette offre permet une nouvelle utilisation de l'imprimante à cartes pour les commerçants grâce à l'impression d'étiquettes de prix.

Ce produit étant lancé en pilote sur le marché Hollandais, Evolis souhaite se doter d'un package de communication mettant en évidence les avantages intrinsèques du nouveau produit.

Des visuels qui parlent

Le produit s'adressant majoritairement aux commerçants, le visuel associé à cette nouvelle offre se base sur  l'environnement des commerçants : Un établi, un tablier, des produits alimentaires, et évidement des étiquettes de prix y sont présents. La baseline, elle, met en avant le côté facile, propre et abordable du produit. Des affiches, un packaging, et un présentoir ont été développés pour l'occasion. 

 

Un présentoir remarquée

Du haut de ses 1900mm, un présentoir carton en 2 parties a été conçu comme un prêt-à-vendre. Voyageant monté et garni, il permet une mise en place facilitée en point de vente, ainsi que d'être attractif de par la taille de son fronton.

 

Un packaging au carré

L'emballage de cette nouvelle offre a été conçu sous forme de carré représentant une échoppe, le tout permettant d'effacer le côté « informatique » du produit pour mettre en avant le bénéfice produit.

 

Un visuel international

Le visuel a été conçu pour être facilement déclinable et acceptable à l'international selon le pays.

 

 

langues déclinées
5
présentoirs répartis à travers le monde
400
propositions créatives
3
ère place au niveau national
1
Lancement de l'offre PriceTags à l'international

Evolis

Récolter des fonds pour une action solidaire

L'Epicerie Solidaire a organisé en 2014 un diner solidaire afin de récolter des fonds en invitant chefs d'entreprises et professionnels. Tout le projet a été fait sous forme de mécénat, avec comme seul mot d'ordre la solidarité.

Machin bidule y a donc ajouté son petit truc en plus...

Un visuel qui rassemble

Nous avons choisi d'axer la communication non pas sur la "bonne action" mais bien sur la plaisir associé à l'idée d'un dîner gourmand, en bonne compagnie et qui en plus, sert le territoire. L'accroche « le diner qui a du bon  » caractérise donc l'esprit solidaire et la bonne action effectuée par cet évènement.

 

 

 

Une action reprise par la ville du mans

L'évènement fut un tel succès qu'il a été repris par La Ville du Mans elle-même!

 

 

 

 

invités présents
200
% d'objectif atteint
100
euros récoltés
7000
partenaires mobilisés
8
Une communication qui rassemble

Epicerie Solidaire

À la recherche de fonds

Pour l'année 2016, Le Mans Football Club souhaite trouver de nouveaux mécènes. Le club souhaite un support crédible et professionnel pour un message plus impactant.

La réponse de l'agence

Le dépliant développé pour cette action est basé sur les codes couleurs du FC Le Mans afin de valoriser le club et son potentiel. Le traité des informations se fait sous forme de chiffres clés afin de mettre en avant l'investissement bien présent des personnes soutenants déjà le club.

 

 

L'objectif du club

Retrouver un niveau professionnel en 3 ans.

 

 

 

hommes
508
commissions
12
équipes
31
dépliants créés
2000
Valorisation du potentiel du club via une brochure de présentation

Le Mans Football Club

Un support pour deux prestations

En 2016, Monmousseau souhaite communiquer sur l'oenotourisme en parallèle de son produit phare : un vin haut de gamme, ancré sur son territoire. Communiquer en même temps sur ces 2 offres, un chouette défi à relever !

Un produit qui en cache un autre...

Le visuel s'appuie sur la forme d'une bouteille Monmousseau, qui révèle en l'intérieur des caves de production. Comme « une porte qui s'ouvre pour inviter le consommateur à visiter».

 

 

 

 

 

L'esprit toujours présent

L'ambiance couleur et les dorures présentes sur l'affiche renvoient une image prestigieuse, et traditionnelle de l'entreprise.

 

 

 

 

 

 

caisses dégustées lors de l'inauguration de l'agence
12
jours chrono pour réaliser la campagne de communication
10
villes touchées : Tours et Blois
2
l'histoire commence
1886
Le champagne de Tourraine

Monmousseau

Communiquer sur la plateforme télémédecine

L'Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire souhaite communiquer sur  la nouvelle plateforme de télémédecine lors d'un congrès regroupant médecins et professionnels. Ce nouveau concept étant complexe, un naming et une vidéo explicative simples sont nécessaires.

Notre démarche

Présenter de façon simple et imagé le concept innovant, avec le naming « QIMED ». Il est construit autour de la simple question « qui m'aide ? ». Le « QI » représente aussi la plateforme de partage d'intelligence, et « MED » pour la médecine. Par la suite, une vidéo en motion design est développée pour présenter de façon simple et ludique l'intérêt de l'utilisation de cette plateforme.

 

 

 

Un délai record

Une vidéo créée en 15 jours seulement !

 

 

 

 

 

secondes de vidéo
190
jours de travail non stop
15
naming qui parle
1
trajets Le Mans - Nantes
4
L'image d'une plateforme de télémédecine

Qimed

Faire prendre le bus

À l'occasion de la création de la voie de bus tempo reliant Allonnes au Mans, la ligne 26 reliant le Mans / La Flèche gagne 5 min en empruntant cette ligne.

Notre cible ? Les personnes qui font déjà le trajet et ceux qui privilégient encore la voiture !

Une image moderne à l'image de la région

Au revoir les pavés de textes, bonjour les messages simples basés sur des pictogrammes. U

Le visuel dynamique et attractif respecte la charte graphique de la région Pays de la Loire.

 

 

 

Un après-midi « segways »

Un parcours en segway représentant  le parcours en taille réduite de  la ligne 26 a été créé pour informer la population sur l'utilisation de ce nouvel axe rapide, et permettre au participants de gagner des lots.

 

 

 

 

 

lots à gagner
1000
place vip pour le MSB
1
tours de segway
100
covering de bus réalisés
2
Communiquer sur les bénéfices de la nouvelle ligne de bus Tempo

Kisio

Rajeunir un lieu plein de jeunes

Le groupe scolaire La Psallette St Vincent situé au Mans détient un logo extrêmement  vieillissant depuis...les temps jadis... Et il est aujourd'hui temps d'en changer !

Mais pour cette refonte de logo, le groupe scolaire souhaite créer de l'engouement et donner la parole aux élèves, à la direction, aux parents d'élèves, ainsi qu'au professeurs.

Formons-nous et créons tous ensemble !

Nous commençons par la formation des professeurs principaux, pour une animation en classe (de tout les âges), et de sessions de créativité autour de « qu'est-ce que La Psallette pour moi ? ».

Au programme, collage et brainstorming pour aboutir à un grand récapitulatif et en ressortir les principaux mots clés qui définissent La Psallette.

S'en suit alors des propositions de logos et des déclinaisons en plaquette de présentation.

 

 

Pleins d'idées fantastiques !

Les perles de jeunes et de moins jeunes :

« La Psallette c'est comme la soupe, des fois on en veut pas mais ça fait grandir »

"La Psallette avec deux ailes"

"La psallette c'est une école de paix et non de bagarre"

 

 

 

personnes consultées
1000
professeurs formés
45
réunions de créativité
25
propositions de logos
3
Refonte du logo et de la charte graphique du groupe scolaire

La Psallette Saint-Vincent

Envie de neuf !

La Scetec, une coopérative employant près de 130 personnes, et experte dans les métiers des génies électrique et climatique, souhaite refondre son identité visuelle et mettre plus en avant des aspects qui lui sont propres tels que le dialogue, la confiance, la communauté, l'expertise...

Une identité visuelle qui parle

Le logo est construit autour d'une bulle, symbolisant le dialogue, l'écoute, la capacité à travailler ensemble dans un contexte vertueux. Les différents motifs à l'intérieur de la bulle représentent la polyvalence de la coopérative et ses différents savoir-faire.

Enfin, la typographie manuscrite qui lie les lettres entres-elles exprime la simplicité et la collaboration qui caractérise la Scetec.

 

 

Le site internet La Scetec

Une fois la nouvelle charte graphique développée, s'en suit la création d'outils communicants tels que le site internet. La navigation du site s'appuie sur une direction vers le contenu à double entrée, et distingue les différents services par les motifs de la charte pour une lecture plus claire. 

Développé en responsive, le site s'adapte à tout type de terminaux (ordinateur, tablette, mobile)

 

 

 

propositions de logos réalisées
5
Livret coopérateur pour chaque nouveau arrivant
1
Métiers représentés par les motifs de la charte graphique
4
Intranet en cours de création
1
Nouvelle identité visuelle de la coopérative

LA SCETEC